Quelle est ma Méthode ?
Ma méthode s’appuie sur les fondements liés à la psychanalyse qui permettent d’accéder à des processus et à des éléments psychiques « à peu près inaccessibles autrement ».
Le principe essentiel de ma méthode consiste à permettre au patient de dire sans restriction ce qui vient, comme ça vient, ici et maintenant, d’exprimer spontanément toutes ses pensées.
Bien souvent, le patient exprime sa situation présente et/ou son histoire familiale, toujours singulière et ancrée dans un environnement social et culturel.
Mon travail en séance consiste à reconnaître ensemble les émotions présentes et passées pour en déterminer le sens et ses effets au présent. Tant qu’une problématique n’est pas résolue les symptômes demeurent et se répètent. Pas de fatalité pour autant, le plaisir d’être revient au fur et à mesure des prises de conscience.
Cependant, l’émergence de soi ne se fait pas forcément de façon linéaire. La patience peut être mise à l’épreuve et certaines limites peuvent être éprouvées, mais toujours reconnues et soutenues par la présence et les interprétations du psychanalyste.
Formé et psychanalysé moi-même, je ne m’embarasse pas d’idées préconçues, ce qui me permet d’être disponible dans mon écoute afin de conduire et soutenir le patient vers sa singularité, sa différence absolue. C’est ce que permet ma position d’analyste.
Psychothérapeute d’orientation psychanalytique, je reçois des enfants, des adolescents, des couples et bien sûr des adultes soucieux et souvent conscients que seuls face à eux-mêmes, ils n’arriveront pas à faire face et dénouer les nœuds de leurs souffrances et parfois de leur existence.
Psychanalyste, je reçois toute personne dont l’axe majeur de la vie n’est pas la souffrance mais qui questionne ou rencontre des empêchements pour rendre sa vie heureuse et dont le désir est d’en trouver l’issue par la psychanalyse.
Dans mon cabinet, je vous propose un cadre d’analyse adapté pour que chacun(e) se sente en sécurité. Ma confidentialité est une règle absolue tout comme le respect que chacun est en droit d’attendre de ma part pour établir une relation de confiance reconnue et partagée.