Jacky Lavigne

Après une cure analytique personnelle menée à son terme et une vie professionnelle liée à l’accompagnement collectif de personnes de tous âges et de toutes conditions sociales dans des structures ouvertes, j’ai décidé de poursuivre ce cheminement d’intégration sociale et culturelle sous une forme différente et liée inversement à un travail d’introspection et de transformation psychique individuelle.

Jacky Lavigne Psychanaliste

Mes études et recherches

J’ai tout d’abord suivi une formation freudienne de 5 ans à l’IPN(1) pour avoir une solide connaissance du fonctionnement du psychisme ; « C’est en écoutant ses patients que Freud a élaboré sa théorie de l’Inconscient et sa place dans les conflits psychiques ».

J’ai poursuivi ensuite un cycle d’enseignements psychanalytiques et cliniques de 2 ans à l’Ecole de la Cause Freudienne créée par Jacques LACAN en 1981.
Le psychisme est ancré dans la société où il évolue, l’inconscient n’est pas chose fixée pour toujours. Les désirs, les émotions, les fantasmes et les tabous évoluent tout comme les types de personnalité psychique et les liens sociaux et sexuels qu’ils font naître. C’est sur ce postulat que Jacques LACAN a cheminé sur les pas de Freud tout en remaniant les concepts psychanalytiques pour les orienter sur le langage et sa base inconsciente qu’il véhicule.

Pour libérer sa parole, le sujet est introduit, par la psychanalyse, au langage de son désir.

J. LACAN.

La psychanalyse et le psychanalyste

La psychanalyse ne peut pas s’apprendre uniquement dans les livres ou dans une école. On ne peut devenir psychanalyste qu’après avoir été analysant soi-même. Les concepts inventés par Freud et Lacan ne peuvent, en effet, être mis à l’épreuve que dans l’analyse de chaque analysant, c’est pourquoi j’ai mené ma propre psychanalyse à son terme.
Le psychanalyste a en charge de maintenir la psychanalyse vivante, ce qui nécessite de garder un rapport exigeant à la psychanalyse. Mes lectures, ma participation constante à des séminaires psychanalytiques et des groupes de réflexion questionnent, renforcent et tiennent en éveil ma pratique de psychanalyste.

(1) Institut Freudien de Nîmes fondé en 1996 par Eric RUFFIAT